Recherche

Recherche : l’enseignant-chercheur

Elaborer, enrichir a? partir du fruit des observations faites en travaillant avec les enfants est au centre du projet de la Petite École.
Quelle que soit sa forme, le travail de recherche est, en outre, un merveilleux instrument de dialogue, d’échange, de confrontation. Elle offre la possibilité de discuter et de dialoguer au sujet de tout avec tout le monde (les volontaires, les familles, nos partenaires. Les enseignants comme les enfants apprennent a? tout moment. L’apprentissage lui-même est le sujet d’une recherche permanente, et doit être rendu visible en tant que tel.

L’une des méthodes envisagée est la documentation pédagogique, qui consiste a? alimenter les processus d’apprentissage de multiples façons de sorte qu’ils puissent être partagés, discutés, réfléchis et interprétés. Les enseignantes annotent, répertorient dans un carnet collectif les notes qui ont servi a? la préparation des ateliers, ainsi que les observations qu’elles peuvent faire pendant le déroulement des ateliers… l’ensemble de ces traces permet de construire petit a? petit une documentation qui pourra être utilisée comme outil de recherche.
Par ailleurs, une bibliothèque pédagogique se constitue au fur et à mesure de nos lectures. Des séminaires sont organisés avec des intervenants extérieurs afin de nourrir et construire notre pratique. Notre méthode étant principalement de s’enrichir des autres disciplines pour nourrir notre réflexion pédagogique (philosophie, histoire de l’art, esthétique, sociologie, anthropologie). De s’approprier et d’en détourner les contenus.
Le fruit de cette recherche peut donner lieu à des formation que nous organisons afin d’ainsi partager notre expérience et l’enrichir de ces rencontres.